Wednesday, August 22, 2007
Mangoustan et Xanthones
1. Qu'est-ce que le mangoustan?
Le mangoustan (Garcinia Mangostana) est un fruit tropical considéré comme l'un des fruits les plus exquis au goût dans le monde; on l'appelle communément la "reine des fruits". Le mangoustanier pousse principalement en Asie du sud-est, dans des pays comme le Cambodge, la Chine, l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, Taiwan et la Thaïlande. Le fruit lui-même parvient à maturité seulement deux fois par année; il est fait d'une écorce lisse, violet foncé, qui abrite 4 à 8 quartiers de chair tendre, de couleur blanchâtre. Plusieurs millions de personnes dans le monde ont utilisé le mangoustan depuis plusieurs centaines d'années pour soulager leurs douleurs, se protéger des maladies, accroître leur énergie, ou, en vertu des ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, réduire leur fièvre ou à d'autres fins médicinales.
2. Quels bienfaits le mangoustan procure-t-il?
La plupart des gens connaissent les propriétés antioxydantes des vitamines C et E, mais peu connaissent le pouvoir antioxydant incroyable des xanthones. Les xanthones sont des composés chimiques naturels qui ont récemment faut l'objet de louanges par plusieurs scientifiques et chercheurs. On a étudié les xanthones pour étudier leur potentiel thérapeutique, car ils ont fait la preuve de leurs propriétés pharmaceutiques.
3. Si le mangoustan est si bénéfique, pourquoi n'en ai-je pas entendu parler?
Le mangoustan est inconnu en Amériques du Nord parce qu'il requiert des conditions ultra-tropicales pour croître. Un des rares endroits où il pousse aux États-Unis est Hawaii, où il se vend très cher. À l'occasion, certaines compagnies spécialisées en cadeaux vont expédier des mangoustans congelés pour composer des paniers-cadeaux exotiques. Ces compagnies facturent un supplément pour le fruit. Par ailleurs, au contraire de la plupart des fruits qu'on récolte plusieurs fois par année, il n'y a que deux récoltes annuelles de mangoustan, ce qui le rend plus coûteux et plus difficile à importer.
4. Quelle partie du mangoustan sert à des fins médicinales?
Le mangoustan est composé de trois parties : l'écorce, les graines et la pulpe (c'est la chair sucrée à l'intérieur).Les xanthones et les polysaccharides (les ingrédients médicinaux actifs) sont concentrés dans l'écorce. On en trouve aussi dans la pulpe, mais en concentrations beaucoup plus faibles. C'est pourquoi l'écorce est si importante dans la préparation du produit. On a identifié environ 40 xanthones dans l'écorce, ce qui représente 25 % de tous les xanthones qu'on retrouve à l'état naturel.
5. Que sont les xanthones?
Les xanthones sont une catégorie de nutriments végétaux (phytonutriments). Plusieurs études scientifiques ont montré leur grande valeur nutritive. Reconnus notamment pour leur activité antioxydante, les xanthones neutralisent les radicaux libres dans l'organisme, et renforcent et soutiennent le système immunitaire. Bien que les xanthones existent en petites quantités dans la nature, on les trouve en abondance dans l'écorce du mangoustan. Il y a plus de 40 variétés connues de xanthones dans l'écorce du mangoustan, les deux plus étudiées étant l'alpha-mangoustine et le gamma-mangoustine.
6. Quelle est la principale source de xanthones?
Selon les recherches, le source naturelle la plus concentrée de xanthones se trouve dans l'écorce du mangoustan. La majorité des études cliniques sur les xanthones ont porté sur les xanthones de l'écorce du mangoustan.
7. Le monde a-t-il vraiment besoin d'un nouveau phytonutriment?
Tout à fait! La science des suppléments alimentaires est encore très jeune. De nouvelles études sont publiées constamment pour trouver de meilleures solutions à des problèmes de santé. De plus en plus, la science se penche sur les xanthones à cause de leurs incroyables bienfaits sur l'organisme humain et de leur capacité d'intervenir dans plusieurs problèmes de santé. Chaque industrie, de l'industrie automobile à l'industrie informatique, trouve constamment de nouveaux moyens d'améliorer leurs produits. Les xanthones représentent ce que la science nutritionnelle a trouvé de mieux récemment. Plus qu'un antioxydant de premier choix, les xanthones constituent une catégorie de phytonutriments multifonctionnels qui élève la barre dans le domaine nutritionnel.
8. Qu'est-ce qui rend les xanthones du mangoustan si exceptionnels?
Ce qui est étonnant, c'est que le mangoustan (qui, soit dit en passant, n'a rien à voir avec la mangue) n'a jamais été utilisé en Amérique du Nord ou en Europe pour ses multiples effets bénéfiques sur la santé, malgré son histoire et sa popularité comme remède traditionnel en Asie et en Amérique du Sud. Jusqu'à récemment, c'était l'un des secrets naturels les mieux gardés. Pendant des siècles, les guérisseurs en Inde, en Chine, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines et au Vietnam ont employé le mangoustan pour ses effets bénéfiques sur la santé. Au cours des 150 dernières années, la plante a été transportée en Afrique, dans les Antilles, en Australie et en Amérique du Sud où tant les chercheurs que les praticiens médicaux ont étudié et mis à profit ses propriétés préventives et thérapeutiques.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment