Wednesday, August 22, 2007

Le Mangoustan , la Reine des fruits


Le Fruit





Bien que pratiquement inconnu en Amérique du Nord et en Europe, le mangoustan est si apprécié des peuples qui habitent les forêts tropicales humides qu'ils lui ont donné le nom de "reine des fruits" ou "fruit des dieux". Au milieu du XIXe siècle, la reine Victoria a goûté à ce délice et en a aussitôt fait son fruit favori.
Le mangoustan, reine des fruits

À peu près de la grosseur d'une prune, le mangoustan à maturité présente une écorce lisse et foncée qui abrite un fruit couleur de neige.
Contrairement à la plupart des fruits et légumes récoltés à l'année, le mangoustan n'est récolté que deux fois par an. Et chaque fois, c'est la fête dans les marchés publics envahis par la foule.
Ce sont des gens familiers avec toutes les plantes qui poussent dans les forêts humides. Il y a des millions de variétés de plantes dans le monde, mais seul le mangoustan peut revendiquer le titre privilégié de "reine des fruits".

Bon pour le corps - Un délice pour le palais

De tout temps, on a utilisé le fruit entier du mangoustanier pour combattre la douleur et la fièvre, soigner les infections de toutes sortes et redonner de l'énergie, ainsi que comme anti-inflammatoire naturel.
Mais les habitants du Sud-est asiatique ne sont pas différents de nous. Certes, ils reconnaissaient et valorisaient les bienfaits thérapeutiques du mangoustan, mais ce qui les frappait davantage, c'était le goût. Difficile à décrire, impossible à oublier!
David Karp, rédacteur au Gourmet Magazine, a décrit ainsi la saveur du mangoustan dans un article intitulé "Faites connaissance avec le mangoustan", paru en juillet 2003 :
"J'ouvre une écorce épaisse et voici qu'apparaissent six quartiers translucides couleur de neige, semblables à des petits œufs blottis dans un écrin à bijoux. Une saveur exquise indescriptible, un goût aigre-doux, généreux et raffiné qui fait écho à tous les fruits du monde. Imaginez les saveurs de la chérimole, du litchi et de la pêche réunies en une seule bouchée fondante, humide et parfumée. J'ai enfin compris pourquoi tant de gens considèrent le mangoustan comme le fruit le plus fin du monde et pourquoi la reine Victoria avait promis, dit-on, d'anoblir quiconque lui en apporterait un."

-David Karp, The Fruit Detective, "Faites connaissance avec le mangoustan", Gourmet Magazine, juillet 2003, pp. 88-89.
On trouve des mangoustans partout en Asie du Sud-est et il est possible de s'en procurer au Canada dans des épiceries fines, asiatiques ou exotiques.
Le péricarpe, ou écorce, du mangoustan est particulièrement riche en xanthones, qui constituent la nouvelle génération de phytonutriments. Les phytonutriments sont appelés à révolutionner le monde des suppléments alimentaires. En fait, il y a plus de xanthones dans le mangoustan que dans n'importe quel autre aliment sur la planète!
"À Big Island, à Hawaii, des fermiers convertis en entrepreneurs font pousser ce que des légions de gourmets considèrent comme le saint Graal du royaume des fruits."
David Karp, Gourmet Mag

«À Big Island, à Hawaii, des fermiers convertis en entrepreneurs font pousser ce que des légions de gourmets considèrent comme le saint Graal du royaume des fruits.»

Un antioxydant plus puissant que toute vitamine connue!

Dans quelques millilitres ou quelques onces, vous obtenez tous les bienfaits des xanthones : une protection antioxydante contre les ravages des radicaux libres, un soutien dans la lutte contre le mauvais cholestérol, un regain d'énergie tout à fait naturel et, en plus, une délicieuse boisson au goût indescriptible.
Un tout nouveau test mis au point par des scientifiques permet désormais de savoir quels sont les meilleurs fruits et légumes pour la santé.
Le mangoustan : plus puissant que des douzaines de fruits réunis ensemble!
Un nouveau test de laboratoire, connu sous l'abréviation ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), a montré qu'une once (35 ml) de jus de mangoustan a de 20 à 30 fois plus de capacité d'absorber les radicaux libres qu'une once de la plupart des autres fruits ou légumes. Le test ORAC est l'un des moyens les plus appropriés pour mesurer la capacité des antioxydants présents dans une certaine substance d'absorber les radicaux libres.


Que dit la recherche au sujet de l'efficacité des xanthones?
La plupart des gens connaissent les propriétés antioxydantes des vitamines C et E, mais peu sont au courant de la capacité antioxydante incroyable des xanthones. Les xanthones sont des composés chimiques naturels dont plusieurs chercheurs et scientifiques ont fait les louanges récemment.
«Les études ont montré que les xanthones ont des effets positifs sur tous les systèmes de l'organisme. De l'augmentation de l'énergie à la protection contre les ravages des radicaux libres, les xanthones présentent une vaste gamme de bienfaits.»
Il y a plus de xanthones dans le mangoustan, surtout dans son écorce, que dans toute autre source de ce composé sur terre! On a étudié les xanthones pour mieux connaître leur potentiel médicinal, car ils ont fait la preuve d'une grand nombre de propriétés pharmaceutiques.
• Favorisent l'équilibre microbiologique
• Maintiennent un système immunitaire fort
• Améliorent la souplesse des articulations
• Suscitent une attitude mentale positive
Comme le mangoustan a été utilisé comme remède traditionnel pendant plusieurs centaines d'années en Malaisie, en Thaïlande et dans d'autres pays du sud-est asia-tique, ce sont surtout des universités en bordure du Pacifique qui ont étudié ce fruit au cours des dernières décennies. Et leurs études ont confirmé l'efficacité de cette plante, corroborant ce que la médecine traditionnelle savait depuis des siècles : le mangoustan, ça fonctionne!
Voici quelques-unes des sources (en anglais) où vous pourrez vous renseigner sur les études indépendantes de tierces parties effectuées sur le mangoustan et les xanthones :
• www.mangosteenmd.com est un site Internet créé par le Dr J. Frederic Templeman, certifié au États-Unis et au Canada
• www.pubmed.gov contient plus de 1000 références à des études scientifiques et articles vérifiés par des pairs sur les xanthones et 11 sur le mangoustan.

No comments: